UNIMAge 2021

12 COMPAGNIES PRÉPARENT LEUR PRÉSENCE AU PROCHAIN FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRES DE MARIONNETTES À CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

Le Festival UNIMAge est un regroupement des compagnies de théâtre de marionnettes belges de l’UNIMA Belgique. C’est le lieu de rassemblement par excellence des amis de la marionnette. Depuis 2006, ce festival itinérant a été organisé aux quatre coins de la Belgique : Namur, Perwez, Tubize, Liège, Verviers. Depuis 2017, UNIMAge a eu lieu à Charleville-Mézières pendant le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Ce festival permet aux compagnies amateurs et professionnelles de la section francophone de présenter leurs spectacles dans les meilleures conditions possibles, leur offrant une visibilité à l’internationale, et de proposer aux publics un espace de découverte du théâtre de la marionnette belge.
 Cette année, Laura Elands a été désignée coordinatrice du Festival UNIMAge 2021. En février, elle s’est rendue à Charleville-Mézières pour rencontrer le coordinateur culturel du CSC André Dhôtel, avec lequel une collaboration est envisagée pour accueillir les douze compagnies d’UNIMAge 2021 et leurs spectacles.
C’est également un des lieux du OFF du FMTM, ce qui permettra à l’UNIMA Belgique de contribuer à un esprit de convivialité et d’échanges, ainsi que de profiter d’une meilleure visibilité, par le passage du public festivalier.
Nous envisageons l’utilisation de différents espaces au sein de ce lieu. À l’extérieur de l’entrée du centre culturel se trouve un parvis où le Théâtre à Denis pourra installer sa caravane et présenter Les Nouvelles Aventures de Tchantchès, 4 petits spectacles de marionnettes liégeoises. Le Théâtre du Mirage y installera également son nouveau rectangle fleuri, une structure pouvant accueillir entre 30 et 50 personnes devant son spectacle de théâtre d’ombres Waf ! Piou ! Beurk !. L’UNIMA Belgique prépare une exposition d’affiches et de photographies pour le couloir du rez-de-chaussée du lieu. Plusieurs compagnies souhaitent jouer dans le théâtre : Compagnie Zanni avec Homme de Papier, Figurentheater Vlinders & Co. avec Le pêcheur et le poisson d’or, la Compagnie Vidal Dance avec Alamor, Clair de Lune Théâtre avec Sacrée Pagaille et la Compagnie Fithe avec Que fait la nuit et Mimi, le petit minou.

Une petite salle nommée Le Foyer, qui peut accueillir une cinquantaine de personnes, se convertira en salle de spectacle afin de présenter Entremets pour une princesse du Teatro del Alba, N’être du Théâtre de l’Heure Bleue, Madame Part du Dwish Théâtre, Waf ! Piou ! Beurk ! du Théâtre du Mirage, 1001 nuits (titre provisoire) de la Compagnie Fouchtra, ainsi que Chanson de l’oiseau bleu de Artstudio Emma. Malgré l’incertitude autour de la réouverture du secteur culturel, les compagnies travaillent ensemble afin d’avoir la possibilité de renouveler ce festival riche dans sa variation de techniques de marionnettes, de styles artistiques, d’échanges et de rencontres entre artistes et publics qui sont attendus avec grande impatience!