1971 – 2021 : un peu d’histoire
Paradoxalement, la création de la section francophone va précéder celle du centre national belge.
En 1970, une série de marionnettistes belges décident de constituer une association d’amis francophones de la marionnette qui verra le jour en avril 1971.
En faisaient partie Léon Leroy, Marcel Cornélis, Hubert Roman, Claude Vandeloise, Pol Danheux, Léo Dustin, Franz Jageneau, Michel Laforge, Pierre Nihon, François Pinet, René Renard, Monique Zimmerman.
Présidents successifs de la section francophone :
- Marcel Cornelis (1971)
- Paul Dehousse (1980)
- Georges Vetters (1992)
- Edmond Debouny (2004)
- Philippe Sax (2013)
Depuis sa création, les membres de la section francophone ont participé activement aux travaux de l’Unima internationale. Ainsi Hubert Roman fut président de la commission « Amateurs », il fit partie du Comité exécutif et est membre d’honneur international.
La Section francophone du Centre belge de l’UNIMA a organisé en 1979 à Namur et à Liège, les manifestations marquant le 50e anniversaire de l’UNIMA. A cette occasion, le Comité exécutif se réunit à Liège. Cette réunion permet aussi d’applaudir une dizaine de spectacles de tradition populaire étrangers, présentés par les artistes les plus renommés de l’époque :
le Drak théâtre (tchèque) avec Jan Dvorak, Percy Press Jr (anglais), Richard Bradshaw (Australie), des Soviétiques, et bien d’autres.
Un autre Comité exécutif fut encore accueilli à Namur en 1991.
La Section publie une revue : « Marionnettes en Castelets » qui en est à son 68e numéro. Cette revue, interface entre les amis des marionnettes, est également envoyée sur demande à tous les centres internationaux, pour présenter le travail de nos membres.
2004 : Ronny Aelbrecht lance les Journées du Centre belge qui rassemblent la section francophone et la section flamande .
Edmond Debouny participe activement à la commission Education, Développement et Thérapie, à la traduction de l’Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette et préside la commission de révision.
En octobre 2006, à l’initiative de trois de ses administrateurs, Marcel Orban, Corine Bailleux et Christian Ferauge, la Section met sur pied un « Bouquet de la Marionnette » pour permettre aux marionnettistes, professionnels et amateurs, de présenter leurs spectacles au public et aux organisateurs. Cette activité a été organisée en 2006 à Jambes, 2008 à Perwez, 2011 à Tubize, 2014 à Perwez et 2018 à Liège.
2017 : Philippe Sax coordonne la première édition d’UNIMAge à Charleville-Mézières au Festival mondial des Théâtre de Marionnettes.
L’édition 2019 a connu son succès et bientôt une édition 2021 verra le jour.
2020 : Cinq Pôles marionnettes ont vu le jour sur le territoire francophone :
- Atelier du Prince à Verviers
- Espace Marionnettes de Tubize
- Théâtre à Denis à Liège
- Théâtre du Mirage à Anderlecht
- Théâtre du Peruchet à Ixelles
Un Pôle marionnettes est un lieu de partage, de compagnonnage et de dialogue entre les membres de l’UNIMA, les compagnies et les amis de la marionnette.
Il a pour missions principales :
- de valoriser et promouvoir l’art de la marionnette ;
- de stimuler, de favoriser les contacts en créant un réseau pour privilégier l’échange, la réflexion et la création ;
- de soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres, d’inciter ceux-ci à travailler ensemble ;
- d’offrir une visibilité à l’UNIMA, à ses compagnies, à ses membres.