Qui Sommes-nous ?

 

Philippe SAX

Président de la Section
Président du Centre belge de l’UNIMA
Conseiller à l’UNIMA internationale

Carlo TROVATO

Vice-président et secrétaire
Administrateur du Centre belge de l’UNIMA

    Edmond DEBOUNY

    Trésorier
    Secrétaire-trésorier du Centre belge de l’UNIMA
    Conseiller à l’UNIMA internationale

      Françoise FLABAT

      Administratrice

        Dimitri JAGENEAU

        Administrateur

          Jean-Pierre DEMOULIN

          Administrateur

            Ronan MAQUESTIAU

            Administrateur

              Lira COMPOAMOR-SANCHEZ

              Administratrice

                Etienne RICHE

                Administrateur

                  Elle regroupe des amis de la marionnette, leur offre la possibilité de consulter un service de documentation et une bibliothèque axés sur un sujet qui les passionne tous : la marionnette. Elle collabore occasionnellement à la réalisation de projets, de formations… dont le but est de promouvoir l’art de la marionnette. La Section publie quatre fois l'an, une revue "Marionnettes en Castelets". La Section francophone a édité plusieurs documents "Je construis des Marionnettes" (un fichier technique de Jean-Marie Plénus) "Guignol, Tchantchès et les autres, plaisir d'apprendre avec les marionnettes". " Marionnettes à ossature en carton " de Marcel Orban " Il était une fois Marcel Orban " créé lors de l’exposition en hommage à Marcel En octobre 2006, à l’initiative de trois de ses administrateurs, la Section a mis sur pied un « Bouquet de la Marionnette » pour permettre aux marionnettistes, professionnels et amateurs, de présenter leurs spectacles au public et aux organisateurs : 2006 à Jambes ; 2008 à Perwez ; 2011 à Tubize ; 2014 à Perwez ; 2018 à Liège.

                   
                  En 2017, notre Section organise UNIMAge à Charleville-Mézières en collaboration avec le théâtre Thémac.. 20 compagnies francophones présenteront leur travail lors du festival Mondial des Théâtres de Marionnette.

                  Une commission de travail voit le jour pour l'organisation de l'activité UNIMAge :

                  Isabelle de la Compagnie Fouchtra, Lira et Alexandra du Théâtre du Mirage, Paolo du Clair de Lune Théâtre, Carlo du Dwish Théâtre, Denis  du Théâtre à Denis, Ronan du Centre européen de la marionnette et Philippe président de la Section.

                     
                  L'Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette (ou World Encyclopedia of Puppetry Arts) est mise à disposition du public depuis le 22 septembre 2017 à 13 heures. Ce sont plus de 1 200 articles en trois langues, plus de 2 000 illustrations légendées qui constituent cette somme d’informations sur les arts de la marionnette.
                  L’Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette est un projet de l’UNIMA depuis près de 40 ans. Les premières décisions datent de 1978, et la première version papier (en français) a été présentée en 2009 à Charleville-Mézières. Huit ans plus tard, la version numérique gratuite et en trois langues voit enfin le jour.
                    
                  Centre belge de l’UNIMA
                  • La Section francophone collabore avec les collègues flamands au sein du Centre belge de l’UNIMA.
                  • Découvrez le centre belge ici
                  • Nous organisons chaque année une Journée du Centre belge.

                  L

                   

                  Nos partenaires

                          
                   
                  Enregistrer Enregistrer Enregistrer
                  Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer