Cette exposition présente une série de marionnettes et de figures de ventriloquie venues de la télévision, du cirque, du music-hall et du monde du jouet, surtout à partir des années 1950. On y retrouve des personnages connus comme Charlie McCarthy, Groucho Marx, Howdy Doody, Lester ou Pee-wee Herman, mais aussi des clowns, des animaux parlants, des monstres et des marionnettes anonymes.
Derrière ces personnages, il y a aussi des fabricants : grandes firmes américaines comme Juro Novelty, Horsman Doll Company, EEGEE ou Matchbox, fabricants européens tels que Giochi Preziosi, mais aussi des ateliers plus récents spécialisés dans les marionnettes d’animation. Tous ont contribué à faire passer les “dummies” du plateau de télévision et de la scène à la chambre d’enfant, en produisant des modèles sous licence ou des personnages génériques.
Ces marionnettes ont été tour à tour partenaires de scène pour des artistes, héros d’émissions pour enfants, supports pédagogiques ou simples jouets. À travers leurs mécanismes plus ou moins sophistiqués, leurs costumes typés et leurs styles très marqués, elles racontent l’histoire d’un art situé à la croisée du spectacle vivant, de la culture populaire et de l’industrie du jouet.
L’exposition invite à regarder ces figures autrement : non seulement comme des objets amusants ou nostalgiques, mais aussi comme des témoins de leur époque – des goûts esthétiques, des représentations sociales, des idoles médiatiques et des imaginaires comiques qui ont accompagné plusieurs générations d’enfants et de spectateurs.