Note d’intention
Proposer toujours quelque chose de nouveau et sous des formes variées, des voyages, des découvertes, des étonnements, du rire, de la joie, de l’attention mais aussi des regards et des horizons, car jamais le rêve ne se repose sur son oreiller, et que les arts de la marionnette sont des arts de l’évasion. Non pas qu’il s’agit de ne pas regarder mais bien plutôt que le regard comme les paupières puissent ouvrir nos yeux vers des horizons et des possibles.
Nos yeux, nos corps, notre cœur et nos esprits sont à pour nous apprendre que les mouvements sont des lignes et des perspectives, et que l’horizon ouvre toujours plus qu’il n’oppresse. Les arts de la marionnette sont tout à la fois, arts dans le sens qu’ils nous demandent de voir, de sentir et de penser, marionnette, dans le sens de l’objet et d’un toucher, de la représentation, de ce qui nous passe par la tête et par le corps pour qu’une matière donne vie à ce qui n’en a vraisemblablement pas et qui est parfois sources de découvertes et de paroles, de rayonnements, pour que l’animé soit toujours plus animé, que l’inanimé ne l’est jamais, et que la vie soit toujours plus vivante.
Cette 8ème édition voit toujours des propositions nouvelles, comme des liens de confiance avec des artistes proches ou partenaires de cette vision que le théâtre est aussi marionnettes, et que les marionnettes inventent et réinventent ce type de théâtre pour des ouvertures de formes et de matières dramaturgiques.