Pour la Journée Mondiale de la Marionnette, ¡Chantons et animons la PAIX !

Le Monde a plus que jamais besoin de PAIX, et la PAIX a besoin de nous tous… ensemble faisons vivre la PAIX !

En 2020, sous le parrainage de l’UNESCO, l ‘UNIMA s’associe aux nombreuses associations qui défendent la PAIX pour célébrer la Journée Mondiale de la Paix du 21 septembre en deux temps.

La XXème Journée Mondiale de la Paix de l’UNESCO se déroulera le 19 Septembre 2020 à Tolosa, en Espagne, avec la participation de chœurs venus des cinq continents qui interpréteront une composition originale écrite par Josu Elberdin pour l’occasion. La marionnette sera présente pour donner, avec liberté, une dimension visuelle à ces moments chantés ensemble.

Pour la Journée Mondiale de la Marionnette du 21 mars 2020, l’UNIMA propose de s’inscrire dans le premier temps de cette célébration. L’UNIMA propose deux façons de participer :

La vidéo – Un chant pour la PAIX

L’UNIMA invite ses membres à interpréter avec la liberté que l’art permet la partition écrite pour la Journée Mondiale de la Paix en direct ou enregistrée, avec des adultes, des enfants, des chanteurs ou amateurs de chant, des marionnettistes, seul ou en collectif. Il s’agit de la faire vivre avec une marionnette, un objet, du papier craft, de la glaise, en ombre, avec des images (dessin, collage…), etc. La partition mêle le français, l’espagnol, l’anglais et le basque. Pour ceux qui souhaitent chanter, nous faciliterons la prononciation. N’ayez pas peur, c’est très simple ! L’UNIMA invite chacun à chanter la PAIX pour qu’elle soit célébrée dans un maximum d’endroits du monde !

Les vidéos envoyées seront reprises dans un montage projeté à l’occasion des évènements créés pour célébrer la Journée Mondiale et sur le site de l’UNIMA, et des Centres nationaux.

Date butoir pour envoyer les vidéos : 23 février. Indications techniques plus bas.

La partition sera disponible sous peu et envoyée avec la prononciation. Eléments qui seront également disponible sur le site web de l’UNIMA.

L’UNIMA a souhaité cette année proposer plus particulièrement à des artistes d’Amérique de réaliser l’affiche et de proposer le message. Vous pouvez demander l’affiche réalisée par l’artiste argentin basé au Brésil Osvaldo Gabrieli dans votre langue sur site de l’UNIMA.

L’UNIMA invite ses membres à utiliser l’affiche réalisée par Gabrieli et partager largement le message pendant les célébrations de la Journée Mondiale de la Marionnette. Le message sera disponible prochainement.

Éléments techniques pour la réalisation de la vidéo :

  • Durée maximum de l’ensemble des extraits choisis : 30 secondes
  • La vidéo doit être en format horizontal (paysage)
  • Enregistrer la vidéo dans un format courant avec une résolution de 720p minimum
  • Fournir les meilleurs extraits séparément et ne pas faire de montage
  • Aucune publicité ne doit apparaître
  • Envoyer vos fichiers au plus tard le 23 février 2020
  • Indiquer clairement :
    • Le nom de la ville et le pays
    • Votre nom et votre adresse email

Ensemble, créons le mouvement de la PAIX !

 

82 réponses à Pour la Journée Mondiale de la Marionnette, ¡Chantons et animons la PAIX !