Le théâtre d’ombres rencontre le clown !

Oser une nouvelle approche du théâtre d’ombres.

On vous propose dans cet atelier d’explorer les différentes  possibilités d’action, entre la marionnette d’ombre et le  (clown) marionnettiste. Le travail sera  axé sur la présence scénique, en lien avec la marionnette, et la technique de manipulation de la marionnette d’ombre.
Le but de cet atelier est de donner libre cours à sa propre fantaisie, et d’intégrer les notions de plaisir, jeu et simplicité, dans le processus de création.

L’atelier sera structuré en trois parties: 
  1.  Approche du jeu clownesque
  2.  Technique de manipulation de la marionnette d’ombre
  3.  Rcherche et expérimentation de petites capsules mixant les deux techniques.
  •  L’atelier est destiné à un public adulte professionnel, et ou amateur passionné.
  •  Le nombre de participants est de maximum 10 personnes
  •  Horaire:  3, 4 novembre de 9h30 à 17h
  •  Prix : 90 € par participants / 70€ pour les membres de l’UNIMA et de l’Espace Marionnettes.

Inscription via info@unima.be

  • Le lieu : Centre culturel de Tubize   –  124, boulevard G. Deryck   – 1480 Tubize      (à 500m de la gare de Tubize)
 Une organisation de la Section en partenariat avec l’Espace marionnettes et le Centre Culturel de Tubize.

Paulo Ferreira

Né au Portugal, il vit à Bruxelles depuis nombreuses années, où il a fait des études en illustration, bande dessinée et jeu clownesque. Sa profonde admiration envers Lotte Reiniger, réalisatrice allemande de dessins animés en silhouettes, et sa passion pour les marionnettes lui donnent envie de faire du théâtres d’ombres. Il fait sa première approche du théâtre d’ombres en 1984, en adaptant le conte tibétain La vie de Guésar de Ling.

En 1990, Il fonde le Clair de Lune Théâtre.
Par la suite, il crée et joue dans les spectacles: Le rossignol et l’empereur, Danses, Le Cirque est Arrivé et Dride et le Joyau Magique.

Paulo Ferreira s’intéresse alors au théâtre de rue, et crée en 2007 Le Cyclo Théâtre dans lequel il joue La Boutique Fantasque et Faux Semblants.

En 2011 il écrit et joue dans Omelette, prix du meilleur spectacle de marionnettes au festival FETEN à Gijon Espagne.

Actuellement il joue dans Mon ami le Monstre spectacle qu’il a créé en 2016 en collaboration avec

 Amanda Kibble.
 Né en Angleterre, Amanda Kibble a étudié le théâtre et la danse dès son plus jeune âge.C’est à l’école de « Lamda acting academy » qu’elle fait ses premiers pas. Sa passion pour la voyage et le théâtre non-verbal et visuel l’a inspiré de faire du théâtre de rue. Elle crée son premier spectacle « C-harlotte » en Australie avec lequel elle voyage partout dans le monde.C’est dans un atelier donné par Phillipe Gaullier à Londres en 1996 qu’elle découvre pour le premier fois « l’art du clown ».

En 1997 elle fait une école de théâtre à Bruxelles , « L’école internationale de théâtre Lassaad ». (Pedagogie Jacques Lecoq).

En 1998 elle commence à travailler avec le marionnettiste Gabriel Ponti ( la compagnie Cartoon théâtre) dans le spectacle « Cartoon » ( « coup de cœur de la presse » aux rencontres jeune public de Huy).

En 2000 elle crée sa propre compagnie « Ratoon company » avec Bernard Destrée. Ensemble, ils créent et tournent mondialement des spectacles de rue « Eyes open » et « Mr soni ». Leur prochains spectacles seront pour la salle , « les trois temps du crabe » (selectionné aux rencontres de jeune public à Huy) et « Ogrelet ».

Elle a continué de collaborer avec d’autres compagnies en tant que comédienne, clown ,marionnettiste ou metteur en scène :  La compagnie complot , Les zerkiens ,  Le théâtre n’ombrïle ,  Zirk théâtre , Le chien qui tousse, Les rotules effrénées,  Cobbled company (England)….

Elle a aussi joué dans des cabarets et des événements pour le cirque.

Amanda s’est formée au clown avec Carina Bonan, Micheline Vandenpoel, Tom Roos (cie Wurrewurre), La compagnie de la casquette, Christophe thellier et Fanny Giraud (Methode Michel Dallaire), Emmanuel Sembely (la Cie Nezdames et nezsieurs) et Nathalie Tarlet ( cie Viscomica, école de cirque Fratellini et M.Dallaire).

Elle continue aussi de se former en danse et en rythme avec Zakiyah, Annie Nganou , Geraldine Cloes (Terra Danza) et Béatrice Grognard (Danse théâtrale d’egypte).

En 2014 , Amanda collabore avec Paulo Ferreira de la compagnie «  Clair de lune théâtre », pour créer le spectacle « Mon ami le monstre ». Elle y joue en tant que clown et marionnettiste.

Elle donne régulièrement des ateliers de théâtre et de marionnettes aux enfants et aux adultes.

 

 

Enregistrer

Enregistrer