Journée mondiale de la marionnette reconnue officiellement

Chers centres nationaux, Conseillers et représentants,

Comme vous le savez peut-être, la célébration de la Journée mondiale de la Marionnette qui a été décidée en 2000 à l’occasion du Congrès de Magdebourg, n’est toujours pas « officielle ». L’officialisation doit être accordée par l’Organisation des Nations Unies et, pour cette raison, nous devons évidemment la demander. Nous souhaiterions que pour l’année 2019 du 90e anniversaire de notre Association, la Journée mondiale de la Marionnette soit officiellement reconnue. Nous avons donc besoin de tous car, selon les informations que nous avons, plus il y aura de lettres de soutien des pays membres de l’Organisation des Nations Unies – que nous serons capables de réunir, plus il sera plus facile d’obtenir la reconnaissance.

Les lettres doivent provenir des :

  • délégués de votre pays à l’ONU
  • délégués à l’UNESCO
  • représentants institutionnels de différents niveaux : ministres de la Culture, parlementaires, sénateurs, maires…

En somme, ceux que vous considérez comme représentants de votre pays peuvent nous aider à obtenir que les Nations-Unies nous accordent, par une déclaration officielle, que le 21 mars soit la Journée mondiale de la marionnette.

Pour vous faciliter les choses, nous vous avons préparé des documents que vous pourrez envoyer à ceux que vous allez contacter.

  • explication de ce que sont les « journées mondiales;
  • lettre type que vous pouvez envoyer aux personnes auxquelles vous allez demander un appui.

Le formulaire qui doit être rempli et signé par la personne qui apporte le soutien. Ce document aura plus d’impact s’il est écrit sur papier à en-tête de la personne qui apporte son soutien.

Merci à toutes et tous,

Bien sincèrement,

Idoya Otegui, Secrétaire générale