Journée Mondiale de la Marionnette (JMM) de l’UNIMA

Comme vous le savez, elle sera célébrée le 21 mars. L’UNIMA International propose chaque année à une personnalité de rédiger un message. Cette année c’est l’artiste africaine renommée de Côte d’Ivoire, Werewere-Linking Gnepo. En plus du message, pour la première fois cette année, nous avons également sollicité un artiste pour créer une affiche commune à tous : elle a été réalisée par l’artiste espagnol Joan Baixas, qui célèbre cette année ses 50 ans de métier. Enfin, nous avons un slogan qui reflète parfaitement notre Art et notre organisation : “Ensemble nous créons le mouvement”.

L’activité commune que nous vous proposons est la réalisation d’une vidéo : pour cela, nous vous demandons de réaliser des enregistrements vidéo très simples du slogan « Ensemble, nous créons le mouvement », dans toutes les langues ou dialectes des Centres Nationaux, et de les mettre en ligne sur le site dans l’espace dédié www.unima.org/wpd. Avec cet ensemble, nous réaliserons un montage pour le diffuser le plus largement possible pendant la JMM.

Nous avons par ailleurs préparé une “Carnet de route”  dans l’esprit d’aider les Centres qui n’ont jamais organisé la Journée Mondiale de la Marionnette. Dans ce Carnet, nous expliquons ce qu’est la JMM, ce qui peut être fait, ce que nous vous demandons de faire cette année, ce qui va se faire à Charleville cette année, etc. Nous espérons qu’il vous sera utile, et comme toujours, nous sommes à votre disposition si vous avez des questions.

Avec toute mon amitié,

Idoya Otegui

Secrétaire générale